Les outils Growth Hacking pour les réseaux-sociaux

Accueil - Mes boites à outils - Les outils Growth Hacking pour les réseaux-sociaux
Top outils Growth Hacking Les bases pour les réseaux-sociaux

Sommaire :

  1. Les outils de growth hacking pour linkedin (ProspectIn, Podawaa, Piwaa Lempod, Sales Navigator, Linked Helper, Dux Soup, Expandi io)
  2. Growth Hacking pour Facebook, Instagram et Messenger (Chatfuel, ManyChat)

Les outils de growth hacking pour linkedin

La compétition est rude entre les outils d’automatisation pour les réseaux-sociaux et notamment pour automatiser sa prospection sur Linkedin (Un canal d’acquisition déjà exploité par de nombreux Business Développeurs en B to B). La prospection sur Linkedin est très développée actuellement et apporte des bons résultats si elle est adaptée au produit et/ou service que l’on vend. Mais cette méthode implique beaucoup de tâches répétitives, comme par exemple la recherche de profils adaptés pour notre prospection, les ajouter en contact, leur envoyer un premier message, voire même une ou plusieurs relance(s) en fonction des cas.

Des outils optimisent la prospection Linkedin, l’automatisent pour faire entrer un maximum de prospect dans votre tunnel de vente. ProspectIn permet de faire ces automatisations et même plus, avec des « test A/B » qui vont tester 2 versions en parallèle pour comprendre quelle est celle qui a les meilleurs résultats et ainsi vous améliorer en continue. J’adore Prospectin car c’est un outil récent qui a prit une grande part de marché très rapidement (en utilisant son propre outil) et qui est conçu par une équipe en Occitanie (Cocorico !).

Dans la foulée, l’équipe de Prospectin a codé Podawa et Piwaa. Podawaa pour optimiser les vues et interactions sur vos publications Linkedin en « piratant » son algorithme (oui, c’est du Growth Hacking 😉 ). Alors non, il ne va pas y avoir de piratage informatique, comme nous pouvons les voir quelques fois dans les films avec des informaticiens qui codent à toute vitesse des lignes et des lignes de codes en noir et blanc sur leur écran. Ici il s’agit plutôt de comprendre l’algorithme de Linkedin et de s’en servir. Jusqu’à 2020 cet algorithme paraissait assez simple. Il montrait davantage les publications qui avaient reçues des interactions (likes et/ou commentaires). Les « pod » permettaient donc de « tromper » l’algorithme de Linkedin en créant de l’activité sur notre publication avec des faux comptes (ou des vrais comptes qui sont dans la combine) et pousser l’algorithme à montrer cette publication en masse à des vrais prospects. Pour information, ce système de « pod » est aussi utilisé par Lempod le concurrent américain de Podawaa. Cette technique était donc très simple et intéressante jusqu’à ce que Linkedin change en 2020 son algorithme et ne prenne plus en compte les interactions mais plutôt le temps que passe chaque utilisateur sur notre publication. C’est l’occasion de comprendre qu’il y a souvent des évolutions et que chaque technique peut devoir évoluer. Il est bon de tester les techniques en étant prudent. Néanmoins, ces outils permettent encore d’avoir des commentaires et likes. Est-ce une bonne idée lors du lancement d’un nouveau compte pour le faire paraitre « moins vide » et faciliter le passage à l’action des vrais internautes ? Est-ce que plusieurs commentaires bien construits peuvent permettre de faire passer du temps supplémentaire aux internautes sur votre publication ? Est-ce un bon outil pour programmer nos propres commentaires sur notre publication et ajouter des informations qualitatives de manière automatisée ? Peut-être… à vos tests pour voir si vous arrivez à trouver une méthode assez sophistiquée pour convaincre l’algorithme de Linkedin ! 😉

Et Piwaa alors ? Toujours pour Linkedin, Piwaa est en Beta test pour permettre d’optimiser la gestion des messages Linkedin et de faire le lien avec d’autres outils. Piwaa va donc permettre progressivement de faire la liaison entre Prospectin (l’acquisition de prospects dans le tunnel de vente) et le suivi clients dans votre CRM. Cette liaison est simplement de pouvoir gérer facilement les échanges de messages avec vos prospects pour les transformer en clients.
Vous l’avez compris, si vous ne souhaitez pas passer par le « Sales Navigator » de LinkedIn ou alors payer des publicités en masses, vous avez le choix d’utiliser des outils d’automatisation pour trouver des clients.

Linked Helper, Dux-Soup (qui est aussi connecté à Zapier pour faire le lien avec d’autres outils), Expandi.io (qui propose des techniques de Growth Hacking applicables rapidement) sont des outils concurrents de Prospectin qui permettent d’automatiser sa prospection sur Linkedin.

 

Un exemple de fonctionnalité de Dux-Soup : création d’une campagne de messages Linkedin automatisés :

 

Growth Hacking pour Facebook, Instagram et Messenger

Chatfuel permet de créer un « bot » (robot) conversationnel pour votre page Facebook, votre compte Instagram et sur Messenger. Vous pouvez ainsi accueillir vos visiteurs et programmer une suite de messages interactifs qui vont rapidement leur apporter des réponses et s’ils sont qualifiés, les amener à acheter le bon produit sur votre site ou à prendre un rdv avec vous par exemple. L’intérêt ici est de pouvoir programmer une conversation sans avoir besoin de coder et ainsi apporter un service clients ou entamer un processus commercial 24h/24h, 7j/7j. Pour une marketplace ou un site de e-commerce c’est une technique permettant d’automatiser complétement votre tunnel de vente. Pour les produits ou services qui nécessitent une démo ou une prise de rdv, Chatfuel rempli votre agenda avec des rdv de clients qualifiés même lorsque vous êtes déconnecté !
Sur la même vague, vous pouvez créer un bot conversationnel avec Manychat et même le connecter avec des envois de SMS. Un outil supplémentaire qui peut être intégrer à une stratégie de Growth Marketing en fonction du profil de vos clients.

 

Voici un tuto complet pour faire un tunnel de vente avec Chatfuel :

 

Suivant

Mes autres boîtes à outils

Top outils webmarketing SEO Trouver des mots clefs

Top outils webmarketing SEO Analyser son site

Top outils webmarketing SEO suivre son référencement

Top outils webmarketing SEO développer son audience

Top outils webmarketing Conversion Faciliter les contacts

Top outils webmarketing Conversion Outils de mailing

Top outils Growth Hacking Les bases Automatiser les tâches