Les outils no code pour créer un site internet sans coder

Accueil - Mes boites à outils - Les outils no code pour créer un site internet sans coder

L’outil le plus connus pour créer son site internet est Wix. Il est utilisé par des porteurs de projets et entrepreneurs qui souhaitent aller vite pour se confronter à leur marché et leurs premiers clients. Il est possible d’avoir rapidement un beau site internet et de le référencer pour être trouvé naturellement par ses clients. Avec les abonnements (que je trouve très abordable), il est même possible de mettre en place des méthodes de payement en ligne et plusieurs fonctionnalités que l’on trouve dans de nombreux sites vitrines, de e-commerce ou e-learning par exemple.

Dans le même esprit vous pouvez aussi trouver Weblium qui est déjà connecté avec de nombreux autres outils numériques, Squarespace qui se montre plus épuré et SiteW qui est une alternative française et très bien notée par ses utilisateurs.

Voici en 1 minute la démo de Site W :

Sharetribe s’oriente plutôt sur la construction de plateforme ou marketplace un peu plus complexes comme Airbnb, eBay, ou Fiverr par exemple. C’est donc un outil plus spécialisé pour créer une plateforme internet sans avoir besoin de coder.

Strikingly est arrivé sur le même marché. Il était beaucoup plus prisé il y a quelques années pour faire des landing pages (pages d’atterrissage) très rapidement afin de tester des idées. En quelques minutes vous pouvez designer une page, ajouter votre texte et avoir un lien à partager pour tester votre idée de service ou de produit. Idéal pour faire un test via les réseaux-sociaux ou lorsqu’on a déjà une base de mails. Cet outil no code peut aussi être utilisé pour créer la page d’accueil d’un évènement par exemple, y ajouter le programme, le lieu, les horaires, les intervenants… etc…

Siteoly et Sheet2site fonctionnent différemment que les premiers outils no code cités. En effet, ces 2 outils permettent de créer un site internet à partir d’une Google Sheet (l’outil tableur de Google). Ils sont utiles pour structurer rapidement un site internet pour mettre en avant des informations structurées sous forme de tableaux. Avis aux Growth Hacker, cela peut vous donner des idées en connectant d’autres outils présents dans le Top outils Growth Hacking !

😊

Webflow se tourne beaucoup plus vers les web designer. Sans pour autant avoir besoin de coder, il faut tout de même aimer et savoir bien placer chaque bannière et objets aux endroits que l’on souhaite. Vous l’aurez compris, l’avantage est de pouvoir être très fin dans les détails et donc avoir précisément le design que l’on souhaite.

En plus long et en anglais, mais explicite, voici une démo de Webflow :

Pour un site vitrine simple et efficace, Google My Business est plutôt utilisé par les boutiques physiques qui souhaitent avoir une présence sur internet. Avec la possibilité de simplement ajouter la localisation de la boutique, les horaires d’ouverture et quelques lignes de présentation de l’activité, cet outil est intéressant pour les petits commerçants et les artisans. L’avantage est aussi de pouvoir avoir les commentaires clients mis en avant, se qui est un bon moyen pour rassurer les clients suivants !

Un peu plus complexe mais présent sur une grande partie du web (A priori 1 site internet sur 3 au niveau mondial… Mais je n’ai pas compté personnellement

😉

), WordPress permet de créer son site internet et bien d’autres choses. Seulement, il faut un peu plus de pratique pour le maîtriser. C’est utile lorsque l’on souhaite mettre les mains dans le code de temps en temps sans pour autant partir de zero. Nous parlerons donc plutôt de « Low code » (peu de code) pour WordPress car il faut savoir l’installer sur un serveur (Tel que OVH, 1and1 Ionos ou site ground par exemple), puis s’occuper des différents réglages en fonctions du thème choisi et des plugins ajoutés. En effet, WordPress permet d’avoir un moteur puissant sur lequel nous allons installer un thème que nous pouvons trouver ,par exemple, sur EnvatoMarket, Elementor, WP Engine (il y avait 3 mois gratuits avec ce code que vous pouvez encore tester 🙂 : WPE3FREE ), StudioPress, Themeisle, Rocket theme… puis auquel nous allons y ajouter des plugins pour avoir les fonctionnalités souhaitées. Il est possible par exemple d’ajouter WP Rocket pour accélérer son site, Monster Insights pour avoir toutes les données de visites de son site directement dans notre tableau de bord ou encore les plugins de nombreux autres outils compatibles.

Voici une vidéo de comparaison entre Wix et WordPress que je trouve intéressante, c’est cadeau 😉

Suivant

Créer une application sans coder

Mes autres boîtes à outils

Top outils webmarketing SEO Trouver des mots clefs

Top outils webmarketing SEO Analyser son site

Top outils webmarketing SEO suivre son référencement

Top outils webmarketing SEO développer son audience

Top outils webmarketing Conversion Faciliter les contacts

Top outils webmarketing Conversion Outils de mailing

Top outils Growth Hacking Les bases Automatiser les tâches

Top outils Growth Hacking Les bases pour les réseaux-sociaux

Créer une application sans coder

Les plateformes no code spécialisées

Outils indispensables pour développer sans coder